Vous appréhendez peut-être de réaliser votre première séance photo en couple dans quelques mois, ou quelques jours.
devant un photographe professionnel comment poser en photo ? Doit-on réellement poser devant l’objectif, ou bien se laisser aller ? En réalité, c’est plus complexe que ça, puisque la majorité des sujets photographiés ne savent faire ni l’un ni l’autre, ils veulent juste de belles photos d’eux, c’est normal.
J’ai quelques habitudes qui font toute la différence sur le résultat final.
J’ai surtout une approche très émotionnelle et spontanée de la photographie. Difficile donc pour moi de positionner le sujet très précisément. Ce n’est pas ma façon de travailler et d’autres savent le faire bien mieux que moi. C’est pourquoi je cherche d’abord à expliquer ma démarche, pour que le couple sache où je veux en venir.
Photographe profesionnel comment poser en photo ? Que faire devant un photographe ?
Si vous n’avez pas du tout l’habitude de poser, inutile de s’improviser model le temps d’un shooting. Le mieux est de réaliser une sorte de cliché, de “constat” de la personne ou du couple photographié. L’important, c’est de retranscrire en photo ce qui constitue réellement l’individu. Pour cela, on doit se passer des règles de posing et faire autre chose.
Le mot “naturel” ne me convient plus. Dites à un couple : “Soyez naturels.” Ils seront tout sauf naturels. Plutôt même crispés. La spontanéité, par définition ne se commande pas. C’est pour cette raison que je n’hésite pas à parler de cette démarche avant une séance, que je prend mes distances en début de session, et que je m’attarde d’abord sur les détails, ou autres photos qui n’exposent pas le visage. J’irai ensuite chercher des réactions, des moments partagés, des petites choses qui auraient pu avoir lieu sans moi. Je cherche à me faire oublier, et inspirer au couple un moment intime. Vous trouverez très vite des positions que vous adoptez au quotidien pour vous rapprocher de votre moitié. Vous pourrez utiliser tout l’espace que vous souhaiterez. Marcher, aller sur le dos de l’autre, s’asseoir quelque part ou simplement se blottir l’un contre l’autre. Même en optimisant la séance, des petits moments de “Qu’est ce que je fais maintenant?” peuvent surgir.
La magie de la photo
Quoi que vous fassiez, je ne garde que le meilleur. C’est l’avantage de trier les images. Les moments d’interrogation, de malaise ne sont pas inévitables et c’est plus que normal pour des personnes dont ce n’est pas le métier. Ce sera l’occasion pour moi de vous relancer sur une idée, puisque vous n’êtes pas livrés à vous mêmes. Il ne faut pas dramatiser chaque moment de la séance en ayant en tête l’idée que vous n’êtes pas comme il le faudrait. Il n’y a pas d’attitude type. La sélection des photos est faite pour ça, et servira à récupérer le meilleur de la séance. Après avoir effectué le tri, le résultat sera celui que l’on espérait, et même meilleur. Nous ne sommes pas en situation formelle, comme pourrait l’être un shooting mode, qui a pour objectif de retranscrire une idée précise par une pose précise. Le shooting Life style, par essence, témoigne d’un moment de vie.
Finalement
Selon moi le sujet est responsable à 80% d’une bonne photo. Ne prenez pas ce principe comme une pression supplémentaire, mais comme un moteur pour vous consacrer à l’autre. Prenez l’instant du shooting comme l’occasion de vous rapprocher de la personne que vous aimez, et de passer un moment unique avec elle. En bref, si vous deviez ne retenir que deux choses pour votre séance photo (Engament, Day After, ou autre) : Vivez l’instant, et souvenez vous que l’on ne gardera que le meilleur.
Retrouvez aussi mes photos sur Instagram