Comment trouver son photographe de mariage ?

Vous trouverez peut-être le photographe de votre mariage par hasard, ou par chance, en tombant soit aléatoirement devant son nom, ou bien en en entendant parler grâce à un proche, ou un autre prestataire de mariage. C’est bien ici le cas le plus facile, puisque vous n’avez aucune recherche à faire, et avec un peu de chance, le photographe que vous aurez découvert vous satisfera pleinement pour couvrir votre mariage de photographies dont vous rêviez. Il arrive que nous ne trouvions pas si facilement les artisans et prestataires que nous cherchons lorsque nous organisons notre mariage. Comment trouver son photographe de mariage ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche :

Comment trouver son photographe de mariage ?

Trouvez un photographe local

Nous le savons, l’organisation d’un mariage est peu avantageuse pour le climat. Un mariage réuni déjà beaucoup d’invités venant parfois des quatre coins de la France, ou de l’autre bout de la planète. Il est donc préférable de trouver ses prestataires de mariage de manière locale, pour que ceux-ci ne viennent pas de trop loin, et que le transport soit alors réduit. Votre région regorge peut-être de photographes talentueux et disponibles pour votre mariage ! Cette proximité vous permettra aussi de dialoguer plus facilement et de vous rencontrer physiquement. Le photographe sera lui plus proche du lieu du mariage, il pourra ainsi faire un repérage des lieux. Vous n’aurez peut-être pas non plus besoin de le loger et vous paierez moins de frais de déplacement. Tout le monde est gagnant, alors pour trouver son photographe de mariage à l’échelle locale, voici quelques idées :

  • Google Maps (un moyen de regarder rapidement les témoignages des clients via les avis Google)
  • Festivals mariage (rencontrez directement les professionnels du mariage)
  • Les recherches Instagram (en tapant par exemple « photographe mariage morbihan » dans la barre de recherches)
  • Demandez à vos amis qui se sont mariés récemment. S’ils sont de la région, ils ont probablement choisi des prestataires du coin et sauront vous les conseiller
Photographe de mariage en Bretagne

D’autres façons de trouver son photographe

Comment trouver son photographe de mariage à proximité, et dont le travail nous plaît ? Il est toujours possible d’élargir sa zone de recherche, en utilisant Google et en tapant par exemple « photographe mariage Bretagne », ou bien « photographe mariage Normandie ». Cette méthode est la plus classique, mais la liste de photographes que vous parviendrez à trouver ne sera pas exhaustive, car beaucoup de photographes ne sont pas correctement référencés, malgré leur travail qualitatif. Voici donc des alternatives pour trouver votre photographe de mariage, peut importe l’endroit :

  • Consultez les carnets d’adresse des blogs mariage (j’apparais personnellement sur celui de La Soeur de la Mariée)
  • Engagez une wedding planner, professionnelle de l’organisation des mariages, et qui saura vous présenter une liste de photographes situés plus ou moins loin, mais dont le travail est largement reconnu (j’ai moi-même l’occasion de travailler avec Dday Bretagne, Dday Nantes, ou encore Une bonne étoile.
  • Laissez-vous guider par les inspirations sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, pour trouver le photographe qui vous correspond
  • Visitez les sites web et profils des lieux de mariage qui ressemblent au votre pour connaître les photographes qui y ont déjà travaillé

Contacter un photographe de mariage

Une fois que vous avez trouvé la pépite, le photographe dont vous rêviez (même si vous lisez déjà actuellement un article sur son site internet), assure-vous de donner assez de détails lorsque vous le contactez, et n’hésitez pas à personnaliser votre message pour une meilleure communication. Vous pourrez ensuite rencontrer votre photographe à distance ou physiquement et échanger de votre mariage.