Photographe de mariage. Styled shoot inspiration ecoresponsable en Bretagne.

Un shooting fineart eco-responsable

Ce shooting fineart eco-responsable a été réalisé sur un principe écologique, à la plage de l’Aber, à Crozon (Bretagne). L’ensemble des artisans ayant participé à ce shooting inspiration mariage tendent eux même vers cette façon de travailler et de produire qui leur tient tant à cœur, et qui participe à un monde plus respectueux de nos ressources. Des alliances en or éthique, jusqu’à la robe de mariée en tissu biologique, en passant par une nappe teinte naturellement, tout a été pensé et organisé pour vous inspirer et vous inciter à faire vous aussi de votre mariage un évènement éco-responsable.

Parlons par exemple des bagues. Ces alliances Paulette à Bicyclette sont en or éthique. Ça signifie que la traçabilité du matériaux est assurée et que le moins possible de produits polluants sont utilisés lors du processus de fabrication. L’or éthique garantie un salaire décent aux personnes travaillant à l’extraction du précieux métal et ne fais travailler aucun enfant. Non issu de zones de conflits, équitable, et écologique, c’est un excellent moyen de s’unir tout en respectant ses convictions. Il en va de même pour une robe en tissu issu d’une plante qui n’aura utilisé aucun pesticide pour pousser. Je partage ici ce shooting éco-responsable ainsi que la liste des artisans participants :

Modèle : Rosyne – Parisienne Rose Robe : Louise Valentine Calligraphie : Nice plume Vaisselle/médaillon : Le studio tendem Wedding cake: Delichouz Cake Verres : Vintage events by me Nappe : L’atelier de mademoiselle C Alliances : Paulette à bicyclette  Fleurs: Mint and sweet pepper Hair & Make up :Lauranne J

Nous le savons, un mariage est un évènement qui peut avoir un impact écologique important si l’on n’y prête pas attention. Le simple déplacement des convives depuis une autre ville ou un autre pays vers le lieu d’un mariage est potentiellement porteur d’une empreinte carbone. Les ressources utilisées pour un mariage comme les fleurs, les tissus, la décoration ou la nourriture sont autant de leviers d’action pour réaliser un mariage éco-responsable. Ce sont toutes ces ressources qui termineront en déchet. Il existe heureusement aujourd’hui des lieux de mariage, créatrices de robe, traiteurs et wedding planner qui ont pris conscience de cet impacte environnemental et proposent des dispositions écologiques à l’organisation de son mariage. De solutions existent pour allier romantisme et convictions écologiques : réduire les déchets, utiliser des matières nobles à faible impact écologique, proposer des alternatives lors du diner comme un repas végétarien ou végétalien, mettre à disposition des invités des gîtes ou des chambres eco-reponsables, organiser la venue des convives en train ou covoiturage.

En tant que prestataire du mariage, je tente au maximum de réduire mon impact sur l’environnement. Je m’efforce de choisir des fournisseurs locaux pour les impressions des photos et albums. Il est encore difficile de trouver des produits de qualité qui ne viennent pas des quatre coins de la planète, mais c’est justement un vecteur d’innovation et d’entreprenariat en France, puisqu’il y a une réelle demande dans le domaine du mariage, et le domaine nuptial en général.

Thibault Brémond – Photographe de mariage en France
French wedding photographer