Manoir de Kermodest. Wedding photographer france. Thibault Brémond

Photo de mariage couple – Bénédicte & Paul

Avec du retard, je post cet article “Photo de mariage couple – Bénédicte & Paul” à propos du mariage de Bénédicte & Paul, un adorable couple de 2019 qui a choisi le Manoir de Kermodest, près de Paimpol. Un mariage en même temps traditionnel et pétillant auquel j’ai eu le plaisir d’assister. Merci à Chloé (De vous à moi) pour l’organisation de ce mariage. Robe : Fabienne Alagama. Costume : Samson.

Quelles étapes photographier lors d’un mariage ?

Lorsque vous contactez pour la première fois votre photographe, à quelques mois de votre mariage, la question qui vous sera peut-être posée est celle-ci : quelle est la plage horaire de votre mariage que vous souhaitez photographier ? La réponse dépend beaucoup des souhaits du couple, et aussi de l’affinité que l’on a avec la photographie, puisque photographier la préparation demande d’entrer dans l’intimité des futurs mariés. Je propose des couvertures horaires allant de 6 à 15h, pouvant ainsi couvrir la préparation, les différentes cérémonies, le cocktail et la réception, le diner, les éventuelles étapes imprévues ou non, et enfin l’ouverture de bal, précédent la soirée dansante.

La préparation se fait à seul ou entre proches, dans une chambre du lieu choisi pour le mariage, par exemple, et nous donne le temps de photographier le maquillage, la coiffure, l’habillage, les détails comme les alliances, chaussures, papeterie, bijoux, etc. C’est un moment important pour contextualiser le reportage photo du mariage et ainsi en faire un souvenir plus complet. C’est aussi le bon moment de photographier le lieu du mariage, l’arrivée des premiers invités, et toute la préparation autour du mariage. Il y a ensuite l’étape des cérémonies, laïques ou religieuses, qui est bien sûr le moment le plus important du mariage et qui est photographié inévitablement par tous les couples qui m’engagent pour leur mariage. S’en suit le moment du cocktail, lui aussi très important pour les mariés, et donnant une fois de plus un contexte au reportage photo. C’est une étape transitoire vers le repas. Le moment du diner est parfois moins intéressant à photographier, sauf dans le cas de discours, mais est le moment idéal pour s’éclipser afin de faire une séance photo en couple quelques minutes au coucher du soleil, et photographier l’ensemble du lieu du mariage lorsque la lumière est tombante et plus douce. Cette étape-ci est une fois encore une étape transitoire vers la dernière étape d’un mariage : la soirée dansante. Il en va du choix des mariés de photographier cette soirée ou non, mais je reste persuadé que de belles photos de l’ouverture de bal, et les photos explosives de la soirée dansante sur le dansefloor sont tout aussi importantes que le reste de la journée, pour la simple et bonne raison qu’elles apportent un contraste, et encore plus de joie au reportage photographique. Les étapes annexes, que sont le welcome diner/rehearsal dinner, et le post-wedding brunch (diner de bienvenue et brunch du landemain) sont également intéressantes à photographier, et peuvent faire de votre reportage mariage un souvenir plus que complet, à condition que vous en aviez envie et que votre budget soit adéquat.