Quelle cérémonie pour votre mariage ?

La cérémonie, la pièce maitresse du mariage… ou pas. D’autres préfèrent la soirée 🙃 Quelle cérémonie pour votre mariage ? Laïque, Religieuse, intimiste, grandiose, solennelle, décomplexée, originale… Comment voyez vous votre cérémonie de mariage ? Puisqu’il n’existe pas de mariage type, il n’y a pas non plus de cérémonie type. Le plus important est de faire quelque chose qui vous ressemble, et aussi faire en fonction des moyens dont vous bénéficiez. La mairie est obligatoire. Elle peut cependant avoir lieu un jour antérieur au mariage pour ne pas perdre de temps avec ce que l’on pourrait appeler des formalités. Si c’est votre souhait, la cérémonie du jour J pourra alors être religieuse, ou laïque. Cette question aborde bien sûr la spiritualité du couple et son désir de réaliser une cérémonie à caractère religieux ou non.

photographe mariage bretagne

Les cérémonies Laïques

Plus libres, les cérémonies laïques offrent plus de choix qu’une cérémonie traditionnelle. La cérémonie laïque peut vous permettre de la faire en extérieur, sous un beau chêne, au bord d’une plage, devant le château où a lieu votre mariage, ou bien même dans le jardin d’un proche. Elle est gérée par un(e) officiant(e) de cérémonie qui s’occupera des transitions, des discours de vos proches et veillera au bon déroulement de ce moment si important pour vous. L’officiant(e) travail généralement en coordination avec votre wedding planner pour permettre une plus grande maîtrise du planning. Le plus souvent devant une belle arche en fleur, libre cours à vos idées pour que votre cérémonie soit adaptée au thème du mariage. Quelques précautions à prévoir pour une cérémonie laïque : Pouvoir installer une enceinte + micro pour les discours et pour l’officiant(e), aussi prévoir une solution alternative en cas d’intempéries !

Voici ici une cérémonie laïque qui a eu lieu dans le jardin du manoir de la Bégaudière, à Dol de Bretagne.

photographe mariage bretagne

Quelques astuces pour une cérémonie en plein air : Mettre a disposition des lunettes de soleil si trop de soleil, des éventails si trop chaud, parapluies si trop de pluie, plaids si trop froid pour les invités. Un bar à cocktail/jus de fruit frais peut aussi être le bienvenu à la fin de la cérémonie. Pour une cérémonie en plein air et de nuit (tout est possible), ajoutez des photophores un peu partout.

Les cérémonies religieuses

Une cérémonie en église peut aussi être originale, selon l’église dans laquelle vous êtes ! (Cf. photo ci-dessous, d’une église décorée à Saint-Philibert, en Bretagne). Si vous êtes dans une cathédrale, c’est autre chose. C’est une façon de rendre votre cérémonie unique, encore faut-il avoir la chance d’avoir une cathédrale près de chez soit. Une chapelle rendra votre cérémonie très intimiste et chaleureuse, ce qui peut apporter beaucoup à votre cérémonie. Dans tous les cas, une cérémonie de ce type vous offrira le confort de la tradition, là ou la simplicité a du beau.

photographe mariage bretagne
Vous pourrez trouver (moins facilement) un prêtre qui acceptera de réaliser la cérémonie religieuse en extérieur. C’est plutôt pratique puisque l’on peut associer l’aspect spirituel du moment (c’est avant tout pour ça, le mariage), à une cérémonie en plein air qui déborde de charme lorsqu’elle est bien préparée.
A ajouter dans l’agenda de l’organisation de votre mariage : Rendez vous avec le prêtre de l’église choisie, et décoration de l’église.

photographe mariage bretagne

photographe mariage bretagne

 

Thibault Brémond – Photographe de mariage en Bretagne