Shooting mariage Franco-Anglais de Klara & Richard au manoir de la Bégaudière. Ils sont venus de Londres pour se marier en Bretagne, puisqu’elle y est originaire, et lui est anglais. Ils se sont mariés au manoir de la Bégaudière, à Dol de Bretagne. Ils souhaitaient un lieu emblématique de la Bretagne, élégant et raffiné, mais aussi spacieux pour accueillir tous leurs invités venues du Royaume-Unis et de toute la France. J’ai eu alors le plaisir de photographier leur mariage fort en émotions. Leur cérémonie laïque était en extérieur, tout comme leur cocktail. Un écrin de simplicité permettant de photographier tous les invités de ce mariage et les mariés eux-mêmes dans les meilleurs conditions. Ce manoir a fait l’unanimité et est définitivement un lieu idéal pour un photographe de mariage en Bretagne.
Retrouvez aussi le mariage d’Alice & Jérémy aux Terrasses de Bothané.
Il est dit que l’amour n’a pas de langue et traverse les frontières. Pour certains couples, c’est le cas ! Si votre petit ami ou votre petite amie vient d’une culture différente de la vôtre, vous pourriez faire face à des défis supplémentaires lors de la planification de votre mariage. Voici donc quelques conseils pour organiser un mariage multiculturel sans couture.
Shooting mariage multiculturel – La place de la famille
Vous avez annoncé votre mariage avec une personne d’origine culturelle différente et espérez que votre famille l’acceptera avec enthousiasme. Si cela cause un conflit, sachez qu’il peut être résolu avec du temps, de la patience et du respect. Les désaccords parentaux sont généralement causés par la peur : peur que leur culture disparaisse avec la descendance (vos enfants), peur de ce que les autres diront, peur d’être marginalisé dans le processus de préparation du mariage, peur que vos traditions ne soient pas respectées, et bien d’autres encore. Il est préférable de supposer qu’il s’agit d’une réponse tout à fait normale et de discuter de ces peurs avec votre famille pour montrer que vous les avez prises en compte et que vous l’avez envisagée. Si cela vous convient, impliquez vos parents dans la préparation et notez leurs suggestions. Cependant, veuillez préciser qu’il s’agit de votre mariage et que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde à 100%.
La famille à l’international
Si la famille du conjoint est principalement à l’étranger, sachez que la personne peut être plus difficile émotionnellement. Trouvez des moyens d’inviter votre famille et vos amis à distance, comme planifier des réunions via Skype ou créer un blog pour qu’ils puissent suivre et commenter l’avancement des préparatifs. De plus, expliquez les rituels d’autres cultures à vos parents et donnez-leur la possibilité de participer. Ils passeront un moment unique qui pourra réunir leurs familles !
Shooting mariage – Les traditions favorites
En couple, prenez le temps de vous remémorer les mariages auxquels vous avez assisté et faites le point sur toutes les traditions qui vous viennent à l’esprit. Si votre mémoire est brouillée, vous pouvez également impliquer votre famille. Ensuite, regardez quelles traditions sont vraiment importantes pour vous (ou très représentatives de votre culture) et lesquelles vous souhaitez inclure dans votre mariage.
Si vous appartenez à une autre confession religieuse, vous pouvez explorer la possibilité de mariage de confessions différentes en demandant votre lieu de culte. Certaines personnes accepteront également un deuxième représentant religieux pour participer à la cérémonie. Une autre possibilité est de choisir un mariage civil avec un ou même deux célébrants qui intégreront tous les aspects de votre culture à travers des textes et des cérémonies. Si votre cérémonie comprend plusieurs cérémonies culturelles, il est préférable de décrire leur signification dans le programme distribué aux invités.