Trouvez votre photographe de mariage en 5 points

Le métier de photographe de mariage est très prisé. L’offre y est alors pléthorique. Pas évident de faire son choix lorsque l’on ne sait pas quoi choisir. Vos belles images seront le seul souvenir palpable de cette journée. Ce sont les images que vous montrerez à vos enfants avec fierté, alors vous avez tout intérêt à bien choisir ! Prendre son temps pour engager son photographe est nécessaire.

Parmi les différents critères de recherche, vous pourrez comptez sur les suivants :

 

1. Le style photographique

Avant toute chose, le style du photographe doit vous plaire. Cela peut paraître évident, mais trop se contentent de choisir un photographe par défaut.

Son style doit vous inspirer, vous projeter dans votre futur mariage. Ses images doivent être agréables à regarder. C’est surtout une histoire de goût, et de ce fait, inutile de chercher le meilleur photographe de votre région, l’avantage est que si son style vous plaît, c’est déjà un grand pas dans votre recherche.
Vous pourrez voir différents courant de styles photographiques : drama, moody, fine-art, photo-journalisme…

Sachez que chaque photographe est différent, trouvez le votre.

jeunes mariés détail

2. Le feeling

Si son travail vous plaît, contactez le. C’est le meilleur moyen de savoir si le photographe est aimable, professionnel et à l’écoute. Le plus important est de se sentir en confiance, vous devez être à l’aise avec lui pour avoir de belles photos, c’est primordial. Effectuer une séance couple Engagement (avant le mariage) est un très bon moyen de savoir si vous aimez être devant son objectif.
S’il ne vous correspond pas, qu’il ne répond pas à votre demande, ou que vous n’avez pas de bonnes intuitions, cherchez encore, peut-être n’avez vous tout simplement pas la même vision des choses.

Vous recherchez peut-être un photographe qui prenne une grande place dans le mariage et qui interagisse avec les invités, ou totalement l’inverse, un photographe discret.

 

3. Les packages

 Les packages, ou collections, ou formules, ou forfaits… Bref. Un bon photographe doit être en mesure de vous donner une brochure tarifaire claire et précise qui résume l’ensemble des forfaits proposés ainsi que les prestations qu’ils comprennent.

A vous d’en déduire si les services proposés sont à la hauteur de vos attentes. Les heures de présences, la séance couple, le traitement des photos, le coffret dans lequel seront remis les tirages, l’album, clé usb, et autres. Les packages doivent pouvoir vous laisser le choix, de la plus basique à la plus complète des prestations, c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins !

4. Le prix

Faites attention. Le prix d’un photographe de mariage est souvent source de surprise. Beaucoup de couples se tournent vers le photographe le moins chère. Le professionnalisme et la qualité des images n’est alors pas garanti… Un photographe de mariage (un vrai, pas un faux-tographe) opte pour la sécurité : Il s’équipe de plusieurs boîtiers, plusieurs batteries, plusieurs cartes mémoires, plusieurs objectifs pour faire face à d’éventuelles pannes. Il décharge les photos sur plusieurs disques durs. Il a également pris le temps de choisir son style, et ce sont souvent plusieurs années de travail nécessaires à la bonne construction du photographe. Tout cela a un coût (sans parler des charges de l’entreprise, du matériel, de la communication, du site web, etc.)

Si vous voyez un photographe à 500€, deux possibilités : – il commence tout juste sa carrière – il n’est pas professionnel, car impossible d’en vivre à ce prix.

Vous ne devez donc pas lésiner sur la qualité de votre photographe, rappelez vous que si vous choisissez d’en engager un, c’est avant tout pour avoir des photos dignes de ce nom à montrer à vos enfants.

Quel budget atteindre pour un photographe ? Choisissez tout simplement le photographe que vous pouvez vous offrir.

5. Les formalités

Le photographe fait-il signer un contrat ?C’est une des choses les plus importantes pour éviter toute surprise.
Demande-t-il un acompte ?30%, 50%… Chaque photographe a sa façon de faire. L’acompte est signe d’engagement des deux partis.
Quelle est sa façon se fonctionner pour se déplacer ? Il est préférable qu’un photographe de mariage soit autonome, pour qu’il soit opérationnel le jour J.
Quelle est sa politique de diffusion des images ? 
Garantit-t-il un équipement de secours et/ou une sauvegarde des photos ? Ultra-important
Dans quel délai livrez vous les images ?info : Une livraison des images dans les 2 jours n’est pas bon signe…
En cas de retard le jour J, comment facture vous les heures supplémentaires ?
Dois-je vous fournir des informations avant le mariage ? Planning, invités importants, souhaits particuliers, décoration…

Autant de questions que vous devez vous poser, et poser au photographe, pour être sereine et serein le jour du mariage.

A vous de jouer !