Shooting grossesse Bretagne

Videaste famille Morbihan

Vidéaste famille Morbihan

Un videaste de famille créée les images d’une vie

Je suis photographie de mariage, et de familles depuis 2016. J’ai eu l’occasion de nombreuses fois de photographier des grossesses, des bébés, des couples, des familles. Le lifestyle, ou photographie dite « sociale » est un univers particulièrement intéressant à photographier puisqu’il est émouvant, humain, et permet de constater l’évolution d’une famille ou d’un jeune couple de parents quand nous avons la chance de les revoir plusieurs années après. Quelques temps plus tard, et comme photographe dans le Morbihan, j’ai décidé en 2019 de m’essayer, de m’initier à la vidéo, d’être videaste famille dans le Morbihan. D’abord dans l’idée de faire de la vidéo de mariage, il m’est venu ensuite progressivement l’envie de filmer des familles, des enfants en bas âge avec leurs parents, ou tout autre prétexte pour réaliser des vidéos émouvantes, racontant une histoire et témoignant de l’amour qu’il peut y avoir au sein d’une famille ou d’un couple. La vidéo a la capacité, si elle est bien réalisée et qu’elle a un véritable sens, de procurer des émotions, de créer des souvenirs uniques. Toutes les étapes de la production d’une vidéo sont un moyen de laisser un message aux personnes qui visionnent la vidéo de famille. La prise de vue constitue bien sûr l’élément principal d’une vidéo de famille, mais elle ne serait pas grand chose sans le montage, si ce n’est qu’un ensemble de vidéos sans chronologie et sans interprétation. Le montage vidéo participe alors à donner un rythme à la vidéo de mariage ou de famille. C’est à cette étape précise qu’intervient la narration, la chronologie des faits, les coupes des différents plans. Il y est ajouté également la musique, les sons d’ambiance, le texte, etc.

Qu’est-ce qu’un bon videaste ?

Un bon videaste doit selon moi donner une direction à sa vidéo. Celle-ci doit avoir un sens pour ceux qui la regardent. Elle peut avoir n’importe quelle forme imaginable, avec ou sans musique, en plan séquence ou montée de manière très dynamique. Le choix artistique est très important et détermine la capacité d’une vidéo à retenir notre attention, tout en nous évoquant des souvenirs, des sensations, des vues de l’esprit auxquels nous n’aurions peut-être jamais pensé.

La vidéo ci-dessous est issue d’un voyage en Corse, lors duquel j’ai apporté un drone afin d’immortaliser les paysages locaux :

Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire pour Flann Institut.

Je pourrais également présenter cette vidéo, tournée au Maroc et dont la vocation est légèrement plus artistique :

Pour terminer, je suis fier aujourd’hui d’avoir ajouté la vidéo à mes compétences en prise de vue. La vidéo peut être très proche de la photographie pour le cadrage, la gestion de la lumière, la gestion des modèles ou des sujets. Elle est néanmoins vraiment différente pour la narration et le flux de travail que l’on peut accorder à une vidéo.

Thibault Brémond – Videaste famille Morbihan