Merci à Marie et Yannick, mariés de 2022, qui ont réalisé leur mariage au Château de la Rouerie, sublime lieu de mariage situé en Ile-Et-Vilaine.
Maquillage et coiffure de la mariée : Mademoiselle B ⎪Robe et chaussures de la mariée : Fabienne Alagama et Monsieur Moustache ⎪Costume et chaussures du marié : Jonas et Cie et Finsbury ⎪Traiteur : Maison Le Metayer ⎪Décoration : La Tablerie ⎪Fleuriste : De Lys en Délices ⎪Dj : Mangabey (Benoit) ⎪Photographe : Thibault Brémond
Château de la Rouerie : Un mariage en Ile-et-Vilaine
En cette saison des mariage 2022, j’ai eu l’occasion de photographier un reportage complet dans un nouveau lieu de mariage : le château de la Rouerie. Ce mariage a eu lieu au mois d’octobre, dans la douce saison d’automne. Cette temporalité m’a permit de diversifier les prises de vue, et d’offrir des photos avec des tonalités rouge/orangées que je n’ai pas l’habitude de photographier. La belle façade du château se prête parfaitement à un mariage d’automne puisqu’elle est recouverte de lierre. La cérémonie religieuse du mariage de Maria et Yannick a eu lieu dans une petite église d’une commune d’Ile-et-Vilaine. Le couple et ses convives se sont ensuite retrouvés au château de la Rouerie pour la suite de leur mariage, et notamment le cocktail, puis la réception.
Pourquoi se marier en automne ?
- De mai à septembre, il devient difficile de trouver des artisans et prestataires de mariage disponibles pour votre belle journée. Le temps à prévoir pour réserver une date avec un professionnel du mariage est d’environ 2 ans. Les lieux de mariage baissent souvent leurs tarifs en basse saison. Se marier au printemps ou en automne, c’est retrouver des plannings moins chargés, et peut-être avoir la chance de signer un contrat avec le photographe dont vous rêviez !
- Tout devient plus facile : les mariages se font moins nombreux, il y a donc moins d’attente pour une cérémonie civile, et moins de trafic sur les routes. Vos invités auront plus de chance d’être disponibles, et non en vacances d’été. C’est l’occasion de faire une fête hors-saison pour célébrer votre amour avec vos proches et amis. Aussi, un mariage d’automne vous permettra de vous sentir moins stressés, et un peu plus privilégiés !
- La lumière que peut offrir la saison d’automne est sublime puisque le soleil ne se trouve pas très haut dans le ciel. Vous bénéficiez d’une lumière de couché de soleil à peu près toute la journée. Il apparaitra alors des couleurs plus chaudes et une lumière plus douce pour vos photos de couple, de groupe et toutes les autres photos qui seront capturées durant votre journée de mariage. Vous pourrez également prévoir une décoration adaptée à la saison, et utilisant des bouquets de fleur séchée et des fleurs aux couleurs chaleureuses.
- Votre style sera unique, et vous serez des mariés qui se démarquent : Rien ne vous empêche de vous habiller différemment, d’avoir une couleur de costume différente, de faire un mariage en intérieur ou de prévoir un ou plusieurs braseros pour apporter de la chaleur à votre mariage. Il est aussi possible d’ajouter des guirlandes lumineuses pour illuminer votre réception, comme cela se fait pour les mariages d’été dans le sud de la France ou en Italie ! Si vous avez engagé une décoratrice ou une wedding planner pour votre mariage, faites-lui confiance pour établir un mariage d’automne hors du commun.
Pour terminer, je pense avoir démontré qu’un mariage hors saison, qui a lieu au printemps, à l’automne, ou même en hiver peut avoir énormément d’avantages et vous permettre d’organiser une journée digne de vos attentes !