shooting mariage bretagne 43

Comment être un meilleur photographe ?

Cet article me donne l’occasion de présenter en quelques points les fondamentaux du photographe de mariage, ou de la photographie dite « sociale ».

Comment être un meilleur photographe ?

Il est important de comprendre que, pour un professionnel de la photographie, différents éléments peuvent élever un travail. L’objectif d’un photographe est, et restera toujours de fournir un travail raffiné et dont le niveau augmente sans cesse. Une pensée positive, un défi permanent mènera continuellement à un travail plus poussé et à la recherche d’un rendu toujours plus qualitatif. Cela s’applique aux photographes de mariage, mais aussi à tout type de photographe, que ce soit pour de la photographie de grossesse, corporate, famille, immobilier, et autre.

Sélectionnez ce que vous montrez

Ce que l’on montre en tant que photographe est certainement la chose la plus importante à laquelle nous devons penser. Le site web et le profil Instagram sont nos vitrines, et celles-ci sont perfectibles en permanence. Elles doivent avant tout représenter notre travail, et ce que l’on souhaite photographier. Pour tout(e) photographe qui constitue son portfolio, ou souhaite le remplacer, le choix des images et des personnes photographiées est primordial, il a toute son importance puisqu’il déterminera le type de clients pour qui vos images plairont. Toute photographie que vous ne souhaitez par montrer, que vous ne souhaitez plus refaire, ou qui ne représente pas votre travail ne doit pas apparaître. Il s’agit d’une notion fondamentale pour établir l’activité dont vous rêvez vraiment.

Les détails ont leur importance

Le diable est dans les détails. Vous pouvez être le meilleur photographe, avec la meilleure gestion de la lumière et le meilleur feeling avec vos clients, mais les détails viendront gâcher votre photo si vous n’y avez pas pensé. Les objets distrayants, les yeux fermés, les boutons mal fermés ou une pose non-naturelle sont autant de choses que vous pourrez regretter et qui seront difficilement ou pas du tout rattrapables, même avec Photoshop. La prise de vue est essentielle, et tout doit se faire à cette étape, pour éviter de perdre du temps, et ainsi avoir le meilleur résultat de suite. Pour ma part, le temps où apparaissaient des élastiques pour cheveux sur le poignet de la mariée ou des prises électriques au moment des préparatifs du mariage est révolu !

Le posing est crucial

Même dans le cas d’une prise de vue « spontanée » comme je peux la pratiquer, le posing donnera le look général à l’image, et il est important de le travailler, même de manière naturelle. Une belle photo de mariés peut perdre en qualité si une expression faciale n’est pas appropriée ou si une pose paraît maladroite. Faites attention au langage corporel, et au sens que vous souhaitez donner à votre photo. Vous êtes le directeur de votre photographie, le réalisateur de votre reportage mariage.

Maitriser sa lumière

Après beaucoup d’années passées en tant que photographe de mariage, la maîtrise de la lumière me parait vitale, et de loin la chose la plus importante. La lumière est tout pour un photographe, elle lui permet de caractériser son image, et si elle est bien utilisée, de monter en gamme, toujours dans le but d’élever son travail. Peut importe la manière dont la lumière est utilisée, elle doit être justifiée et maîtrisée. Grâce à la technologie, nous avons aujourd »hui accès à des applications nous permettant de connaître la position exacte du soleil à un jour et une heure donné. Tous ces outils peuvent permettre une lumière maîtrisée. La lumière est une science complexe, prometteuse de belles images si l’on sait la connaître. L’art de la technique mène à la technique de l’art, et toute personne maîtrisant la lumière peut alors se savoir photographe.

La consistance, le mot d’ordre d’un photographe

La consistance signifie que vos images doivent avoir le même caractère, la même signature, le même esprit du début à la fin. Votre travail doit être pris dans son ensemble, et une consistance réussie donnera la possibilité à votre travail d’être reconnu au premier coup d’oeil. Ceci dépasse même le cadre de la photo, et peut s’appliquer à la manière dont vous communiquez ou l’expérience que vous proposez à vos clients.

Voici donc quelques clés qui m’ont permit de faire évoluer mon activité de photographe, et que j’ai compris, et appris durant ces dernières années !